jeudi 31 janvier 2013

c) Les facteurs météorologiques



-Le règlement de vol:

Pour pouvoir faire du parachute il faut respecter les règles de la Fédération nationale de parachutisme:

   -Les vents: pour une pratique sans risque il faut que les vents, ne soient pas supérieurs à 40 Km/h (25mph)

   -Les nuages: il est interdit de sauter au -dessus des nuages.

   -La pluie : il est aussi déconseillé de voler lorsqu’il pleut car lors de la chute à 200 km/h le désagrément des gouttelettes et l’effet de celles-ci sur le parachute peuvent être dangereux.


      -L’étude des masses d’air est très importante car elle détermine la stabilité du parachute lorsqu’il vole. Le parachutiste doit s’adapter à ces masses d'air pour manœuvrer son parachute. 
Les 4 paramètres de cette masse d’air sont :
   -La pression atmosphérique : la pression est caractéristique car il ne va pas y avoir la même pression si l’on est en montagne ou au bord de la mer. En montagne le parachutiste finira par « manquer d’air » alors qu'il aura toujours suffisamment d’air au bord de la mer pour manœuvrer son parachute. (Pression normale : 1013 hPA, maximum : 1084 Sibérie, minimum; 900)
   -La température : le fait que la température soit élevée va permettre au parachutiste d’avoir une meilleure stabilité dans les airs (car l’air chaud monte)
(Maximum +58 : Libye, minimum : Sibérie : -78
   -L’humidité : 70% en moyenne en France
   -La vitesse du vent 
   -Les nuages
   -Les perturbations
   -Les saisons
   -Aérologie


      -Différentes lois peuvent aussi intervenir dans la chute en parachute comme la force de Coriolis et la loi de Buys Ballot.
   -Force de Coriolis : c’est une force fictive (elle n'existe que parce que l'observateur se trouve dans un référentiel en rotation alors qu'aucune force ne s'exerce pour un observateur dans un référentiel galiléen) qui agit sur un mouvement dans un référentiel. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse.
  -La force de Coriolis et la force de centrifuge permettent d’exprimer les mouvements d’un objet dans un référentiel.
-Formule :
  •  est la masse du corps,

  •  est un vecteur unitaire parallèle à l'axe de rotation,


  •  est la vitesse angulaire instantanée de rotation,

  •  est la vitesse relative du corps par rapport au référentiel en mouvement (voir accélération de Coriolis).

    Cependant, on peut multiplier la vitesse angulaireavec ce qui produit le vecteur. Ce vecteurest la vitesse-pivotement instantanée décrivant ainsi à la fois la direction et la vitesse angulaire du référentiel.

 -Lois de Buys Ballot : cette loi est un prolongement de la force de Coriolis sauf qu’elle s’applique aux masses d’air. Elle fut découverte par des météorologues américains. 
La loi affirme q'un observateur situé dans l’hémisphère nord placé dos au vent a la dépression à sa gauche et l’anticyclone à sa droite. Les positions sont inversées pour l’hémisphère sud.
Loi de Buys-Ballot illustrée (D : Dépression, A : Anticyclone)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire