jeudi 31 janvier 2013

II)a) les vecteurs parachutes


         
-Lorsque qu'un parachutiste saute d'un avion, il est principalement soumis à la force de la gravité, les frottements de l'air étant alors négligeables par rapport à la forme de son corps. Il tombe alors et sa chute s'accélère peu à peu. On constate qu'un parachutiste sautant de 4km d'altitude et ouvrant son parachute à 1km du sol met 1 minute pour parcourir ces 3km.

Selon la formule v=d/t Avec d la distance parcourue en mètre
t le temps qu'a mis le corps à parcourir la distance d
v la vitesse en m/sec

Après conversions, on a: v=3000/60
v=50m/sec
Ainsi,un corps en chute libre a une vitesse moyenne de 50m/sec. En effet, sans que nous développions ce sujet, Galilée a démontré que la masse des corps ne fait pas varier la vitesse: ils chutent tous à la même vitesse.


On a la courbe montrant la vitesse de chute en fonction du temps:



Ainsi, après l'ouverture du parachute,la vitesse diminue très rapidement jusqu'à atteindre une vitesse approximative de 10m/sec.



Comme on l'a vu précédemment, le corps en chute libre a une vitesse colossale de 50 m/sec. Si sa vitesse ne diminue pas, il va heurter le sol très violemment. C'est pourquoi on a mis au point le parachute, qui utilise les frottements de l'air, qui sont alors, par sa forme, loin d'être négligeables.
La résistance de l'air sur le parachute constitue 
donc une force opposée à celle de la gravité.
Afin d'avoir une opposition « parfaite » entre les deux forces,on a la formule, complexe à notre niveau d'étude, qui est la suivante:



On représente les forces sur le schémas ci-dessous:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire