jeudi 31 janvier 2013

III) Démonstration de l'imperméabilité des matériaux


a) Protocole


Nous allons faire une expérience permettant de tester l'imperméabilité des différents matériaux du parachutisme. Pour cela nous allons utiliser les matériaux suivants:
-un rail en centimètres,
-un ventilateur,
-une base de parachute,
-trois parachutes avec différents types de voilures.

L'expérience consiste à démontrer l'imperméabilité des trois voiles de parachute composées de coton, soie, polyamide.
Pour cela nous allons placer à tour de rôle les parachutes et leur base sur le rail et mesurer la distance que parcourt le parachute lorsqu'on enclenche le ventilateur.
Une fois les valeurs obtenues, nous allons comparer les résultats et interpréter quel matériel est le plus perméable.

Une deuxième expérience prévoie que l'on va attacher les toiles à un cadre et que l'on va faire tomber ce cadre sur une distance donnée. La différence de vitesse entre les toiles va nous montrer quelle toile est la plus perméable à l'air.




b) Expérience


Expérience du lâcher de cadre dans le vide.

On a testé la perméabilité du coton. Pour cela on a fait tomber un cadre avec une toile de coton.
Elle a parcouru 4,3 m en 1,9 s. Elle est donc tombée à 2,3 m/s, soit 8,3 km/h.



On a ensuite testé la perméabilité du polyamide. Pour cela, comme le coton, on a fait tomber un cadre avec une toile de polyamide qui a parcouru 4,3 m en 1 s, soit 4,3 m/s correspondant à 15,5 km/h.



Pour finir on a testé la perméabilité de la soie. Nous avons réalisé la même expérience consistant à faire tomber un cadre avec une toile de soie.
Celle-ci a parcourue 4,3 m en 1,7 s soit 2,5 m/sec qui correspond à 9 km/h.





c) Interprétation


On peut donc interpréter que les trois toiles ralentissent la chute du cadre. En effet, lorsque l'on place un cadre sans toile celui-ci à une vitesse moyenne de 4 m/s (soit à 14,5 km/s). 

On a démontré que la soie et le coton sont des matériaux plus perméables que le polyamide. Ces anciens matériaux semblent plus stable et plus sûr que les nouvelles toiles mais lors de l'expérience nous avons utilisé des matériaux commerciaux, différents des matériaux utilisés par les sportifs et les militaires. De plus le polyamide est une matière plus résistante aux UV et aux parasites.
Nous avons aussi observé que les chutes avaient une descente assez stable et rectiligne. Cela démontre que ces matériaux procurent un meilleur contrôle des mouvements et donc une meilleure sécurité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire