Les parachutes sont constitués de trois parties : la voile, les cones de suspentage et la sellette.
A
l’origine, les voilures étaient réalisées en soie et en coton. Mais peu
à peu le nylon les a remplacées car il est moins onéreux et ses
caractéristiques de résistance et d’élasticité étaient meilleures.
Aujourd’hui,
les matériaux utilisés pour la voile sont le polyamide (bonne tenue aux
chocs, bonne capacité de coloration et d’enduction, mais il est endommagé par les UV moyens) et le polyester (bonne tenue aux UV, coût relativement faible, mauvaise capacité d’enduction) .
Mais
malgré un bon matériel, pour éviter une baisse de l’aérodynamisme et
la création de traînée inutile il faut baisser la porosité avec un
enduit. Il existe aujourd’hui 2 types d’enduits : les enduits souples et
les enduits rigides ou laminés.
-Enduit souple : silicone et polyréthane
-Enduit rigide : mylar TM
Les enductions s’usent avec le temps donc il faut les changer régulièrement.
Les suspentes aussi appelées gaines, sont constituées d’ames qui sont faites
de fibre d’aramide (kevlar). Les gaines sont constituées de fibre de
polyester.
Les ames ont
besoin d’être protégées car elles sont très fragiles et sont victimes
de l’usure que provoque l’humidité. L’ensemble du matériel du parachute
est très sensible aux UV et à l’humidité, les insectes et les agents
corrosifs. Ces deux facteurs sont très étudiés lorsque des personnes
utilisent les parachutes.
Les sellettes sont
diverses et varient en fonction du type de pilote qui les utilise. La
sellette est étudiée aussi en fonction du facteur de décélération qui
permet de ralentir la descente.
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